Le Domaine de Lascroux ...

... des qualités humaines
dans un écrin de nature

Le Domaine de Lascroux est le centre de vacances de la Ligue de l’enseignement – FOL du Tarn. 

Depuis 1947, il est reconnu pour la qualité de son accueil et de ses contenus pédagogiques.

Quels que soient vos projets, le Domaine de Lascroux répond à vos attentes : Colonies de vacancesClasses de découvertes, Réunions familiales, stages ou formations diverse… n’hésitez pas à nous solliciter.

Qu’est ce que Natura 2000 ?

 

Le réseau européen Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine.

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales :

  • les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable ;
  • au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et des contrats co-financés par l’Union européenne.

Rendez-vous sur le site du Ministère en charge de l’écologie pour plus d’informations sur le dispositif Natura 2000.

Une situation idyllique en lisière de la forêt de Grésigne.

La forêt de la Grésigne 

Un site préservé récompensé par un classement natura 2000.

Puycelsi, le fleuron des bastides

Texte fol81.org : Les 3500 hectares de la forêt domaniale de la Gresigne jouxte le Domaine de Lascroux, c’est dans un cadre 100% nature que nous accueillons nos hôtes. Entre vignoble de Gaillac, Causses du Bas Quercy et Gorges de l’Aveyron, nos activités « pleine nature » prennent tout leur sens.

A deux pas de Puycelsi, classé « Plus Beaux Villages de France » le Domaine est au coeur d’un pays chargé d’Histoire où Bastides (Castelnau de Montmiral, Cordes sur Ciel, Najac, Penne, Bruniquel) et villages médiévaux (Vaour, St Antonin Noble Val..) témoignent d’un riche passé. Le centre est niché au coeur d’un domaine de liberté et de sécurité sur 28 hectares de forêt et de plaine.

Des hébergements diversifiés pour petits et grands

Ajoutez votre titre ici

Conçue pour l’accueil de groupes, la structure principale dispose de :

• 2 salles à manger,
• 1 petite salle d’activités et 2 grandes salles de classe ou de réunion. La structure principale comprend 60 places réparties en 2 unités d’hébergement :
• 32 places en chambres de 2 à 6 lits.
• 28 places en chambres de 2 à 7 lits (totalement rénovée).
• 1 piscine
• Borne Wifi
• Services bureautiques à la demande
• Matériel pédagogique

Nous disposons également de 4 chalets de 5 ou 7 places et de 7 marabouts de 8 places.

Louer le Domaine de Lascroux

Qu’est ce qu’on loue ?

La salle indépendante

Description :
Capacité & configuration

Combien de personnes peut-elle accueillir (assis / debout) ?

Est-elle modulable (tables, chaises, estrade, scène, espace danse) ?

Est-ce qu’il y a plusieurs salles disponibles (grande/petite) ?

Équipements

Y a-t-il du matériel fourni (tables, chaises, sono, vidéoprojecteur, micro, éclairage) ?

Y a-t-il une cuisine ou un office pour réchauffer les repas ?

La salle est-elle chauffée / climatisée ?

Accès Wi-Fi disponible ?

Accessibilité

La salle est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Y a-t-il un parking (nombre de places, gratuit ou payant) ?

Quels sont les accès routiers ou transports en commun à proximité ?

Contraintes & règlement

Y a-t-il des horaires de fin de soirée à respecter (bruit, voisinage) ?

Y a-t-il un règlement intérieur (propreté, mobilier, utilisation du matériel) ?

Quelles sont les assurances nécessaires (responsabilité civile, caution) ?

Modalités de remise des clés ?

Capacité

Combien de lits/chambres disponibles ?

Hébergement en chambres, dortoirs, gîtes, mobile-homes ?

Quelle est la capacité maximale d’accueil sur place ?

Confort

Literie et linge fournis ?

Sanitaires privatifs ou collectifs ?

Chauffage, eau chaude, équipements adaptés aux familles ?

Organisation

Les hébergements sont-ils loués en gestion libre ou avec prestations (petit-déjeuner, ménage, restauration) ?

Y a-t-il une cuisine commune pour les résidents ?

Y a-t-il des espaces de vie collective (salon, salle de jeux, coin feu) ?

Le batiment principal avec ces salles d'activités, ses couchages, sa cuisine...

Description :
Capacité & configuration

Combien de personnes peut-elle accueillir (assis / debout) ?

Est-elle modulable (tables, chaises, estrade, scène, espace danse) ?

Est-ce qu’il y a plusieurs salles disponibles (grande/petite) ?

Équipements

Y a-t-il du matériel fourni (tables, chaises, sono, vidéoprojecteur, micro, éclairage) ?

Y a-t-il une cuisine ou un office pour réchauffer les repas ?

La salle est-elle chauffée / climatisée ?

Accès Wi-Fi disponible ?

Accessibilité

La salle est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Y a-t-il un parking (nombre de places, gratuit ou payant) ?

Quels sont les accès routiers ou transports en commun à proximité ?

Contraintes & règlement

Y a-t-il des horaires de fin de soirée à respecter (bruit, voisinage) ?

Y a-t-il un règlement intérieur (propreté, mobilier, utilisation du matériel) ?

Quelles sont les assurances nécessaires (responsabilité civile, caution) ?

Idem pour les chalets ??

Les espaces extérieurs

Description :
Type d’espaces

Y a-t-il un jardin, une terrasse, un parc, une cour, un terrain de sport ?

Quelle superficie est disponible ?

Aménagement

Y a-t-il du mobilier extérieur (tables, bancs, barnums, barbecue) ?

Possibilité d’installer une tente ou un chapiteau ?

Y a-t-il des zones ombragées, éclairées ou couvertes en cas de pluie ?

Sécurité

L’espace est-il clôturé ou sécurisé ?

Y a-t-il un règlement pour limiter les nuisances sonores ?

Y a-t-il des points d’eau, électricité ou sanitaires à proximité ?

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Les jours VERTS sont disponibles pour la location. Des réservations peuvent être déjà à l’étude sur ces dates. 

Les jours ROUGES ne sont plus disponibles.

Sur les dates ORANGES, une partie seulement des équipements peuvent être disponibles. Contactez-nous.

Les services

Prestations incluses ou non

La location inclut-elle ménage, installation/désinstallation du matériel ?

Y a-t-il un service traiteur partenaire ou libre choix ?

Y a-t-il une assistance technique ou un régisseur sur place ?

Tarifs & conditions

Quels sont les tarifs (à la journée, au week-end, à la semaine) ?

Saisonnalité des tarifs ?

Y a-t-il un tarif préférentiel pour associations ou habitants locaux ?

Quelles sont les conditions d’acompte, caution et annulation ?

Sécurité & assurances

Y a-t-il un extincteur, une trousse de secours, des issues de secours ?

Assurance responsabilité civile obligatoire pour les locataires ?

communication & attractivité

Quels types d’événements cibler 

réunions et fêtes de familles, anniversaires, cousinades, rencontres associatives

Quels arguments mettre en avant : 

cadre naturel, prix attractif, accessibilité, équipements, flexibilité…

Comment mettre en valeur les espaces :  photos,  témoignages clients…

Quels canaux utiliser pour toucher les clients : référencement naturel, inscription annuaires et plateformes de location de salles, partenariat avec traiteurs,  offices de tourisme)